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Ballast

Un ballast est un composant électronique permettant de réguler le courant électrique. Une simple résistance électrique est utilisée dans les petits tubes fluorescents, mais d'autres composants comme des condensateurs ou des bobines sont également employés.

Dans une lampe fluorescente, un ballast ferro-magnétique est nécessaire, dont le rôle est d'allouer une tension importante au démarrage (starter) puis de réguler (limiter) la tension durant la phase de fonctionnement. Outre le ballast, un starter vient jouer le rôle d'interrupteur électrique qui comme son nom l'indique set lors de l'allumage. Ce dispositif électronique complet de starter et de régulateur de courant est d'ailleurs miniaturisé et intégré dans une lampe fluocompacte.

Description du cycle d'allumage

Sur un modèle mécanique à bilame, à la mise sous tension, il y a ionisation du gaz contenu dans le starter qui réchauffe l’interrupteur, ce qui aura pour effet de le fermer. Dans cette position, le courant circule de part et d'autre des électrodes, tandis que le bilame du starter se refroidit pour s'ouvrir, c'est-à-dire refermer l'interrupteur. La fermeture entraînant une surtension, cette dernière amorce le tube fluorescent qui se met en marche et entame son processus de fonctionnement (émission UV et lumière émise par la couche fluorescente tapissant les paroi du tube). En cas d'échec de l'allumage initial, le processus reprend à la première étape, ce qu'on peut constater lors de l'allumage de tubes fluo qui semblent clignoter au démarrage.

Le ballast électronique

Afin d'obtenir un amorçage plus rapide et sans à-coups, l'utilisation de circuits en semi-conducteurs sont donne naissance au ballast électronique. Cet appareil permet en outre le démarrage de plusieurs lampes ou tubes fluo simultanément. Accompagné d'une augmentation de fréquence, ce procédé améliore le rendement énergétique de la lampe. A noter qu'un ballast électronique est composé du starter et du condensateur habituels en une seule pièce.

 

Allant de paire avec le rendement énergétique, le rendement lumineux est également meilleur qu'avec un ballast classique (passif) et un dispositif de mise en veille ainsi que de gestion de la puissance permet de réduire drastiquement la maintenance et d'allonger la durée de vie des tubes fluorescents de manière considérable.

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