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Magasins d'alimentation

Dans un magasin d'alimentation ou dans tout rayon de denrées alimentaires, il faut tenir compte des lampes utilisées pour donner un aspect attirant aux produits, de la même manière qu'on cherche à conserver leur fraîcheur. L'éclairage des commerces et magasins est primordial.

L’éclairage utilisé dans les commerce d'alimentation

Par exemple, la boulangerie a besoin d’un éclairage à teintes chaudes dont les températures de couleur varient entre 2500K et 3000K. Les viandes, les fruits, les légumes et les produits laitiers garderont leur aspect original et leur image de fraîcheur si l’on utilise les teintes intermédiaires, neutres entre 4000K et 5000K. Pour ce faire, utiliser des tubes fluorescents ou des lampes fluo compactes ou lampes spécifiques est une des meilleures solutions. Les fruits de mer ont besoin des teintes plus froides par rapport aux autres produits.

 

Le confort et les lampes économies énergétiquement sont recommandées pour mieux conserver les denrées alimentaires, et c'est ici un cas de figure exemplaire où il faudra bien calculer les apports thermiques directs ou indirects susceptibles de réduire la puissance frigorifique des appareils de froid. A cet effet, ne jamais utiliser les ballasts ferromagnétiques pour tubes fluorescents et l’incandescence. Les lampes à LED qui ne chauffent pas, sont dans ce cas de figure, parfaitement indiquées.

 

Les luminaires servant d’éclairage général dans un commerce d'alimentation peuvent être équipés de lampes fluorescentes haut rendement, de lampes fluo compactes, ou de lampes LED. Dans la mesure du possible, il est préférable d’installer ces luminaires perpendiculairement aux lignes de gondoles ou d’étals.

Certains produits nécessitent enfin une présentation spécifique et renforcée, surtout s’il s’agit de faire des promotions. Les suspensions ou les projecteurs sur rail feront parfaitement l’affaire en utilisant des lampes iodure métallique ou LED. Ainsi l’éclairage d’accentuation est acquis permettant le repérage facile de la zone de vente.

L'éclairage des magasins et boutiques avec leurs particularités :

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